
Thérapie Systémique
La thérapie systémique est une approche psychologique et dynamique qui se concentre sur les problèmes relationnels et les processus de communication au sein des systèmes, tels que les familles, les couples et tout groupe d’individus dans le domaine privé ou professionnel.
En fonction du contexte, elle nous permet d’explorer les systèmes d’appartenance, les loyautés, les fonctions, les rôles et les places occupés par chacun. Elle nous invite à comprendre les schémas de communication au sein du groupe concerné et les règles relationnelles. Elle met en lumière les comportements et favorise la libération des émotions en jeu dans les relations. La thérapie systémique nous donne accès à des processus de différenciation et d’individuation, tout en prenant soin des relations porteuses pour soi.
Indications :
• Tout contexte de changement (naissance, décès, accident, maladie, séparation, perte de travail, déménagement, dépôt de plainte…) qui vient impacter les règles de fonctionnement d’un groupe (famille, couple, équipe, association…) et amener des problèmes relationnels voire des conflits.
• Tout symptôme qui se manifeste (troubles de l’humeur, addictions, maltraitances, abus…). Ce symptôme est alors à considérer comme utile au fonctionnement du système auquel il se réfère.
• Toute envie d’explorer ce qui nous a été transmis par les générations précédentes pour retrouver plus de choix de vie.
Comment ça se déroule :
• Séances en groupe : la thérapie systémique peut impliquer plusieurs membres d’une famille ou d’un groupe, permettant ainsi d’aborder les problèmes de manière collective et de favoriser la communication.
• Séances en individuel qui amènent à explorer les relations qui posent problème.
• Le travail peut se situer au niveau transgénérationnel avec notamment le support du génogramme.
• Des propositions telles que des jeux de rôle, des métaphores, des discussions sur les dynamiques familiales, l’expression des émotions, des exercices de communication, pour aider les personnes à élaborer des nouvelles stratégies de communication et ainsi modifier leurs interactions.
• Les ressources et les compétences de chacun sont mobilisées et renforcées pour se sentir mieux dans nos groupes d’appartenance.

Ma propre expérience :
Être accompagnée en thérapie systémique a mis à jour les enjeux relationnels de ma famille d’origine et leurs impacts sur mes manières d’être au monde ; j’ai ainsi exploré des loyautés, des conflits de loyauté et fait des choix de conserver ou de laisser partir certaines transmissions.
En thérapie familiale systémique, dans un contexte de crise conjugale, avec mon mari et mes 3 filles, nous avons partagé nos ressentis, nos émotions, revisité nos besoins, nos manières de faire famille et ainsi nous avons redéfini comment être mieux ensemble.
Quelques témoignages …
