QUI SUIS-JE ?

Petite fille et fille de paysans, mon lien à la terre et à ma famille est une ressource depuis ma naissance.
Je me sens très fortement reliée aux forces de vie du monde végétal, animal et minéral, et surtout à tous les êtres humains qui ont cheminé avant moi et qui sont autour de moi.

Sur notre belle planète, je me suis tournée vers « ma terre ». Autrement dit, je n’ai eu de cesse de vouloir savoir, comprendre qui je suis, me libérer des expériences traumatisantes, me transformer pour laisser place à l’expression de ma nature profonde, pour stimuler et rayonner ma joie de vivre.
Les expériences de la Vie ont favorisé ce processus de vie, soutenues par les thérapies et les formations suivies.

Professionnellement, j’ai toujours accompagné des individus, des groupes, des professionnels au service de l’humain :

• Travailleuse sociale dans un centre d’hébergement pour des personnes en errance et avec des problématiques d’addictions (5 ans)
• Chef de service dans une structure d’insertion sociale et professionnelle (10 ans)
• Chef de service dans la protection de l’Enfance (10 ans)
• Consultante en bilan de compétences (2 ans)
• Coach de vie depuis 2006
• Thérapeute familiale systémicienne depuis 2014
• Intervenante en Analyse des pratiques professionnelles et formatrice dans le secteur médico-social depuis 2015
• Facilitatrice de Biodanza auprès de différents publics, depuis 2018
• Animatrice de groupe de parole de parents et de femmes depuis 2017
• Thérapeute en approche intégrative depuis 2023

   Les formations sur lesquelles je m’appuie :

• Conseillère en Economie Sociale et Familiale IFORIS Angers / 1989
• Praticienne Ecoute Ton corps- Lise Bourbeau Québec /2005
• Coach de Vie- Université Paris 8 Saint-Denis / 2006
• Maitre Praticien en Programmation Neuro-Linguistique- Le Savoir-Faire PNL Paris/2006
• Thérapeute familiale et de couples- Forsyfa Nantes/2014
• Facilitatrice de Biodanza-Ecole de Biodanza de Lyon/ 2019
• Modules de praticienne chamanique/ depuis 2022
• Praticienne en approche psycho-corporelle, énergétique et spirituelle de la Relation d’Aide APESRA- Bruxelles / depuis 2022

J’ai exploré plusieurs années ces différentes approches qui se combinent et se différencient pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, d’abord pour moi, ce qui m’a permis d’intégrer. Et maintenant je les propose, les transmets en relation d’aide.

Enseignée et enrichie de tous ces apports, de toutes ces expériences relationnelles et d’accompagnement, je peux proposer aujourd’hui une approche thérapeutique ou de coaching intégrative. J’ai développé une pratique d’accompagnement, qui soutenue par des références théoriques, est devenue créative afin de bien s’adapter au contexte de vie de l’individu et à ses besoins singuliers. Je mets ma capacité d’écoute, d’empathie, d’ouverture, de curiosité, d’intuition, d’intégration des approches au service de l’intérêt de la personne accompagnée.

Je mesure aujourd’hui combien la vie est notre bien le plus précieux. Combien nous pouvons compter sur elle et en même temps combien elle est impermanence.
Notre corps et ses manifestations sont de bons amis pour accéder à nos blessures, nos traumatismes, nos croyances, nos empêchements, nos limites et nos ressources. Ils sont nos alliés pour nous guider vers la libération de nos émotions, vers l’accès à du mieux-être et à l’expression de nos potentiels. Nous sommes des êtres avant tout biologiques, avec nos circuits neurologiques, biochimiques, organiques.
Nous savons aujourd’hui avec les apports des neurosciences et de l’épigénétique, combien des expériences de vie, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux influencent la façon dont nous nous exprimons. Et surtout combien, nous pouvons les transformer.
J’ai à cœur de contribuer à favoriser la congruence entre nos sensations (cerveau reptilien), nos émotions et sentiments (cerceau limbique) et notre mental (cerveau néocortex), d’où mon appétence pour la proposition de mouvements dansés.

L’enseignement des Peuples autochtones me transmet la connexion sacrée au vivant, l’importance de la communauté pour prendre soin les uns des autres, la nécessaire révélation et transformation de ce qui a été vécu pour aller vers la réconciliation.

La sagesse suivante me porte :
Dans certaines cultures, le « guérisseur » consulté pour évaluer l’état de santé du consultant lui demande : « Depuis combien de temps n’as-tu pas dansé, n’as-tu pas chanté, n’as-tu pas ris ? »
Et vous ? Si cette question vous interpelle, vous appelle, alors prenez contact avec moi. Nous pourrons en échanger par téléphone ou de vive voix et explorer comment je peux mettre à votre disposition ma pratique de thérapeute, de coach intégrative ou de facilitatrice de danse.

Enfin, j’ai envie de vous partager ma reconnaissance infinie pour la vie.

Contact

Anne-Claire Baudry
Tel : 06 82 50 06 84
ac.baudry7@gmail.com

– MENTIONS LÉGALES –

error: