Séances de Mise en mouvements dansés

Un proverbe des peuples premiers : « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c’est la vie elle-même. » Henry Havelock Ellis, médecin et écrivain.

Dansons puisque la vie nous danse. La vie est mouvements, est rythme, équilibre et déséquilibre, chaos, cycles, prévisible et impermanente, fluide, évolutive, expansive….
La danse est souvent associée à de la musique. La musique nous ramène à nos rythmes intérieurs (le rythme de notre cœur, de notre respiration, des pulsations, flux et échanges entre nos cellules) et à nos émotions. Elle intensifie directement, avec la mise en mouvement dansé, la perception de soi et de son environnement.
Les bienfaits sur notre santé de la danse, qui mobilise l’entité cerveau-mouvements, sont aujourd’hui bien mis en évidence, notamment par le livre de Lucy Vincent, neurobiologiste « Faites danser votre cerveau ». La danse agit sur nos circuits neuronaux, hormonaux, organiques. Elle impacte directement nos corps physique, éthérique, émotionnel, mental et spirituels. La danse potentialise notre vitalité, notre plaisir de vivre. De nos sensations internes, des émotions peuvent jaillir et nous pouvons mettre de l’interprétation, de la conscience sur ce que nous vivons.

Depuis 2010 , avec le support de la Biodanza et un accompagnement psycho-corporel et spirituel en groupe, j’ai parcouru un chemin de connaissance de soi, de libération émotionnelle, de processus de deuils, d’expression et d’acceptation de soi, d’accueil et d’acceptation de l’autre et de reliance à plus grand que moi.
Aussi, tout naturellement, j’ai suivi la formation de facilitatrice de Biodanza et depuis 2018, je propose des séances hebdomadaires de Biodanza.

Ayant, par la suite, proposé la Biodanza à différents publics (résidents en EHPAD, couples Aidant-Aidé, équipe dans le secteur du médico-social), j’ai souhaité approfondir les effets des mouvements dansés pour l’humain.
Depuis 2022, je me forme à la Méthode unifiée APESRA. Je peux alors mieux comprendre avec l’apport de la théorie polyvagale et de la théorie de l’attachement, comment nos corps et nos réponses neurologiques et comportementales ont été façonnées par des traumatismes vécues lors de situations de stress, de danger.

La Biodanza : des bienfaits sur la santé...

Au regard de l’évolution des connaissances biologiques, Ernest Rossi (psychothérapeute) nous donne la troisième et actuelle définition de la Biodanza: La Biodanza est un système d’accélération du processus intégratif, au niveau cellulaire, au niveau neurologique, métabolique, immunologique, neuroendocrinien, hormonal, cortical et existentiel à travers des vivencia induites dans un environnement enrichi par des musiques et des danses, par le contact et la caresse dans la présence du groupe.
Biodanza veut dire « la vie » et « mouvement plein de sens ». La Biodanza vise par la musique, la danse et le groupe de développer l’harmonie et l’unité organique, stimule les fonctions neuronales et immunitaires. Il s’agit de se laisser pénétrer par la musique et de se mettre en mouvement à partir de cette musique et des consignes données (marcher, faire danser différentes parties de son corps, yeux ouverts ou fermés, par deux, en groupe…) par le facilitateur (celui qui anime la séance) pour retrouver, amplifier nos perceptions, nos sensations, et libérer des émotions. Rolando Toro, créateur de la Biodanza, a utilisé le terme de « vivencia » pour décrire le processus en cours. Entrer en Vivencia, c’est vivre intensément le moment présent, à partir des sensations corporelles.

Dans ces écrits, Rolando Toro indique, de façon générale, quels sont les résultats obtenus par la Biodanza.

Le travail de vitalité entraîne :
– une mobilisation de l’activité motrice
– une augmentation de la résistance physique
– une amélioration de l’élan vital et de la disposition à vivre
– la diminution des symptômes psychosomatiques
– la régulation de la pression artérielle
– la diminution de la tension et de la rigidité motrice
– un meilleur équilibre neurovégétatif
– une meilleure capacité respiratoire
– une meilleure gestion du stress
– une plus grande sensibilité au plaisir

Le travail en créativité produit :
– une augmentation de l’initiative existentielle
– une augmentation des intérêts artistiques et créatifs

Le travail en affectivité permet :
– l’accueil de ses émotions
– une amélioration de la communication avec les membres de la famille et avec les autres personnes
– une générosité et un souci des autres (empathie)
– l’élimination des préjugés et de la discrimination

Le travail en transcendance amène à :
– un sentiment de plénitude et d’harmonie intérieure.

Depuis les recherches en neurosciences et en épigénétiques ont confirmé les bienfaits sur la santé de mouvements dansés en groupe.

« Quand tu danses tu peux t’offrir le luxe d’être toi. » Paolo COELHO
Aussi, quand notre corps se met en mouvements sur de la musique, notre respiration, notre rythme, nos gestes, notre regard, nos émotions… se manifestent conditionnées par notre histoire.
Des nouvelles propositions de mouvement, de contacts qui intègrent la physiologie du traumatisme sont alors des opportunités de se réactualiser. Elles favorisent la libération de réponses instinctives qui ont été interrompues (figement) dans leur processus physiologique et le développement de plus de choix de réponses.
Ainsi, de stratégies de survie nous accédons à des stratégies de vie, qui potentialisent la vie en nous et ainsi autour de nous. Nous retrouvons plus de joie de vivre.
« La joie est l’affect fondamental qui accompagne toute augmentation de notre puissance d’agir. » Frédéric Lenoir, Le miracle Spinoza

« Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. » Carl Gustave Jung

Illustration Anne Peigné

Avec des propositions de séances de mouvements dansés alliant respiration, postures, danses, temps de paroles – Méthode Unifiée APESRA-, nous pouvons sortir de nos mécanismes de défense automatiques, activer notre sécurité à nous manifester et gagner en liberté d’être.

Propositions sur demande

Séance individuelle de Mise en mouvement dansé
Séances de danse adaptées (EHPAD, couple aidant-aidé, équipe du médico-social, en individuel ou pour des groupes avec des objectifs définis)
Sculpture vivante

Séances de groupe

Biodanza à l’année : séances hebdomadaires ou bi-mensuelles
Rondes de sororité : cycle de 5 week-ends Femmes pour explorer et soutenir notre nature cyclique, notre ancrage, notre sensualité, notre affectivité

Quelques témoignages …

« Merci Anne-Claire pour tous les espaces que nos entretiens ont ouvert en moi. Cela m’a énormément soutenue dans les choix que j’ai été amenée à faire. »
Marie
 » … Je sais le chemin que tu m’as permis de parcourir et je suis reconnaissante de ce chemin. »
Tatiana
« Anne-Claire, avec vous j’ai libéré des émotions qui étaient bien enfouies et depuis, je me sens mieux dans ma vie. Merci. »
Remuald
« Merci Anne-Claire de nous permettre ces espaces de libération dans un cadre de bienveillance et de sécurité. »
Anonyme
« J’ai dansé et j’ai pris conscience du lien sacré qui unit les femmes et de cette énergie qui nous relie à la Source. »
Sylvie
« Un grand merci Anne-Claire. J’ai repris en main ma vie et je me sens tellement apaisée. »
Céline
 » … Ces séances de biodanza sont pour moi, un lie de ressourcement, de reconnexion à moi-même et à l’énergie du groupe. »
Denis

Contact

Anne-Claire Baudry
Tel : 06 82 50 06 84
ac.baudry7@gmail.com

– MENTIONS LÉGALES –

error: