
Analyse de la Pratique
Intervenante en Analyse des Pratiques professionnelles
Depuis 2015, je suis intervenante en Analyse des Pratiques professionnelles auprès d’équipes pluridisciplinaires dans différentes institutions ou services du secteur du médico-social :
• travail social : CAF services familles endeuillées et séparées, Centre social, CADA, dispositifs Migrants, Association aide au relogement
• handicap : IME, SESSAD, ITEP, IEM, CAFS, ESAT, SAVS, Aide à domicile, CAJ
• petite enfance : LAEP, Relais assistantes Maternelles
• séniors : Plateforme de Répit pour les aidants, CLIC, Centre d’écoute contre la maltraitance
• Protection de l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse : MECS, Pouponnière, Lieux de vie, UEMO, MNA
Les thématiques abordées concernent les problématiques inhérentes au public accueilli, les dynamiques de groupe, le positionnement des professionnels (ou des bénévoles), le travail d’équipe et partenarial.
L’instauration d’un cadre bienveillant et différentes approches dont la systémie permettent à chacun :
• d’exprimer des questionnements, des croyances, des émotions, des valeurs, des besoins
• d’identifier et de développer des compétences
• de se responsabiliser
• de prendre du recul et d’élargir ses représentations
• de co-construire de nouvelles modalités d’accompagnement
• de renforcer la coopération dans l’équipe et l’identité professionnelle.
« Le symptôme » est considéré comme utile au fonctionnement du système auquel il se réfère.
La prise en compte attentive des contextes, des systèmes d’appartenance, des places et rôles de chacun, des processus de loyauté, de différenciation, de séparation et de co-responsabilité est essentielle. Les enjeux relationnels et les processus de communication sont au cœur de l’analyse. Les ressources et les compétences des professionnels et des publics accompagnés sont mobilisées et renforcées. De nouvelles modalités d’intervention sont co-construites, grâce aux ressources du groupe, pendant la séance.
Des supports systémiques et analogiques peuvent être proposés comme outils d’exploration : génogramme, carte relationnelle, métaphore, sculpture….
De 2022 à 2024, une partie de la séance d’ADP dans une institution a été réalisée en séance de mouvements dansés sur de la musique, permettant d’ancrer la libération du stress, la vitalité, le feed back, la créativité, la cohésion d’équipe.
Autres expériences passées et en cours
Mes interventions s’appuient sur les formations de Thérapeute familiale systémicienne, Maitre praticienne PNL, Coach, praticienne en psychocorporel.
De 1998 à 2016, j’ai été chef de service auprès d’équipes œuvrant dans le champ de l’insertion (CHRS, CAVA, Chantiers), puis de la protection de l’Enfance (MECS et SAEMO-SIE). J’ai ainsi acquis une bonne connaissance des institutions judicaires et médico-sociales, des problématiques rencontrées par les usagers et les services.
En parallèle, j’interviens comme formatrice auprès des étudiants et des professionnels du médico-social, notamment autour de l’approche systémique, le travail avec les familles, la communication orale et écrite, le travail d’équipe et en réseau, la fonction de coordination….
J’anime des groupes de paroles de parents. J’ai également animer des soirées à thèmes, des cinés-débats pour des associations ou des collectifs autour de la parentalité, de l’éducation, des enjeux familiaux, du handicap.
Je reçois des familles, des couples et des individus en thérapie systémique.
Quelques témoignages …
