
Sculpture Vivante
La sculpture vivante, c’est un rendez vous de corps à corps, d’âmes à âmes qui m’a été transmis lors d’un rêve (janvier 2023).
La sculpture vivante regroupe différentes approches et outils que j’ai expérimentés, intégrés et réunis pour modéliser une stratégie d’intervention thérapeutique.
L’axe central est un outil systémique, la sculpture systémique. C’est une proposition thérapeutique qui sous-tend un processus global d’accompagnement réflexif (Charlier et Donnay, 2006) à partir de la perception du corps et des émotions. En effet, la sculpture se focalise sur l’implication émotionnelle (Pluymaekers et Nève-Hanquet, 2007) et met l’accent sur le non verbal et la métaphore (Hanot, 2011). Elle supprime ainsi le rôle prédominant de la parole et permet d’explorer des niveaux émotionnels plus profonds et plus inconscients.
Lorsque l’un d’entre nous a une problématique, porte un symptôme (douleur physique, troubles de l’humeur, conflits, harcèlement, addictions, phobies, abus…), c’est tout son groupe d’appartenance, sur plusieurs générations, qui a co-créé cette situation afin de tenter de conserver l’équilibre de ce système relationnel. Aussi, tout un groupe d’appartenance peut co-créer des stratégies pour faire évoluer le symptôme et ouvrir des espaces de libération.
C’est ce que propose la sculpture vivante en invitant un individu, souffrant de certaines choses, à être accompagné dans son processus de compréhension et de transformation par un groupe d’une dizaine de personnes représentant une partie de son entourage.
Dans cette sculpture vivante, vont être mises en mouvement sensations, émotions, comportements, pensées qui nous ont été transmises, que nous avons fait nôtres, qui nous limitent aujourd’hui dans l’expression et le développement de notre être. Cet espace libérera des blocages corporels, des liens relationnels et émotionnels aux autres pour une nouvelle perception de soi et de son entourage. Aussi, ce remaniement ouvrira plus de possibles de déploiement de l’Être.
Illustration Louisa Rousseau
Dans un cadre bienveillant et sécure, favorisant l’implication, différentes étapes vont être déclinées :
• Cercle de partage pour réunir ce groupe, se rencontrer, exprimer ce qui est présent
• Espace d’expression pour la personne qui amène la problématique
• Mise en mouvement corporel et énergétique pour favoriser l’expression des sensations, émotions, ressentis et leur verbalisation
• La personne avec la problématique devient sculptrice, en sculptant les personnes présentes, pour faire une représentation de la situation problématique
• Chacun se laisse vivre ce qui est présent puis peut y mettre du mouvement. L’émergence et la circulation des informations dans le groupe est favorisée.
• Puis une nouvelle sculpture pourra apparaitre pour amorcer une co-création des solutions possibles, l’état désiré amenant du mieux-être.
Ne peut être anticiper ce qui va émerger ; c’est ici maintenant que cela se déroule avec ce qui est présent et disponible. Celui qui a été sculpteur et les personnes sculptées se laisseront enseigner par cet instant partagé et continuerons à cheminer avec, avec ce que leur corps et leur âme en auront reçu et intégré.
Quelques témoignages …
